Très agréable surprise que ce roman pour et sur des ados ! Je m'attendais à une histoire un peu fleur bleue, à être agacée par les travers de ces "teen" en mal d'amour, et bien que nenni ! Lycée out est un roman bien écrit, intelligent et bien pensé.

L'histoire démarre, Emma vient de se faire larguer par Hugo juste avant sa rentrée en terminale. La jeune fille, loin de s’apitoyer sur son sort, décide de prendre sa revanche en s'en prenant à la nouvelle petite amie de son ex. Pour ce faire, elle pirate le journal du lycée et devient la Napoléonnienne de l'amour. Ce qui au départ n'était qu'une plaisanterie, va devenir pour Emma un moyen de s'exprimer et de répandre au sein du lycée un courant de pensée subversif. La demoiselle a du style et des idées, rapidement ses camarades deviennent accros à sa prose mais personne ne sait qui elle est vraiment. C'est alors qu'un lecteur va se démarquer des autres, le fameux Don Juan . 
Emma et Benjamin sont les deux personnages qui se partagent la narration de ce roman qui emprunte au passage les codes du roman épistolaire. 
L'intrigue ne manque pas de piquant, le récit est prenant et les pages défilent très vite pour déboucher sur un épilogue comme je les aime. 
Une écriture maîtrisée pour cette jeune auteure qui m'a conquise.


Les avis des tentatrices : CessSandy et Syl


Plon, 241 pages, 2010