Geronimo Stilton au départ, c'est une série de romans de jeunesse éditée chez Albin Michel puis reprise ensuite à la télévision.
Glénat propose à présent de nouvelles aventures inédites en bande dessinée. Deux premiers tomes sont sortis le mois dernier, il s'agit de La découverte de l'Amérique et de L'imposteur du Colisée
J'avais testé avec grand matelot les romans mais il est encore un peu jeune pour en apprécier pleinement les textes. Comme c'est un fan de BD, la sortie de ces deux tomes était l'occasion de retrouver l'univers de Stilton avec une compréhension facilitée.

Geronimo Stilton est le héros qui prête son nom à la série et il est aussi le rédacteur en chef du célèbre quotidien L'écho des rongeurs. Nous sommes à Sourisia, capitale de l'île des souris. Pour ces deux aventures, Geronimo est accompagné de plusieurs personnages : sa soeur Téa, son neveu et une amie Benjamin et Pandora, son cousin Traquenard, son ami détective Farfouin et le fameux professeur Volt qui a conçu la machine à voyager dans le temps utilisée par la famille Stilton.
Chacun de ces deux premiers tomes est organisé autour d'un voyage dans le temps et dans l'espace, et donne l'occasion au jeune lecteur de découvrir un pan de l'Histoire. C'est donc une bande dessinée avec deux niveaux de lecture, à la fois ludique et instructive. Tout au long de l'histoire, plusieurs encadrés viennent expliciter ou éclaircir certains aspects culturels ou faits historiques à la manière d'un documentaire, sans pour autant entraver le récit en lui-même. 
Dans La découverte de l'Amérique, Geronimo et les siens doivent empêcher leurs ennemis, les chats pirates, de changer le cours de l'Histoire en devenant les premiers à découvrir l'Amérique. Nous suivons donc nos amis dans le passé à bord de la Pinta, de la Nina et de la Santa Maria aux côtés de Christophe Colomb.
Dans L'imposteur du Colisée, les souris partent de nouveau à la poursuite des chats pirates, mais cette fois c'est dans la Rome antique que nous les retrouvons.

Geronimo Stilton est une bande dessinée qui plaira aux jeunes lecteurs et n'ennuiera pas leurs parents. Un style graphique agréable, beaucoup d'humour, des personnages hauts en couleur, des aventures extraordinaires et une incursion dans l'Histoire, voilà la recette de cette nouvelle série qui se révèle prometteuse. Une BD intelligente et divertissante à recommander chaudement.


* * *

Deux tomes supplémentaires sont déjà prévus pour la fin du mois prochain : Sur les traces de Marco Polo et Le secret du Sphinx

Sur le site de l'éditeur, vous pouvez feuilleter en ligne les premières planches du tome 1 ainsi que les premières planches du tome 2.

Le site officiel de la série


Glénat
Geronimo Stilton T1 ~ La découverte de l'Amérique, 48 pages, avril 2011
Geronimo Stilton T2 ~ L'imposteur du Colisée, 48 pages, avril 2011