Youpiiiiiiiiiiiii ! Le dernier tome des P'tites poules est arrivé !!! Bon, cela fait déjà tout de même un mois, mais je suis parfois longue à la détente. Et puis plus l'on attend, plus c'est bon, c'est bien connu.
C'est grand matelot qui était aux anges quand il a eu le fameux album entre les mains ! Car il faut savoir que chez nous, les P'tites poules ont beaucoup de succès et que nous avons lu tous leurs albums avec délectation. Et là, je me demande tout d'un coup pourquoi je ne vous ai jamais parlé de cette série géniale ?! Ah si, j'avais présenté rapidement La petite poule qui voulait voir la mer, ça c'était au début, quand nous faisions connaissance avec les P'tites poules. Depuis nous sommes devenus des fans inconditionnels de la série dont nous ne manquons aucun tome.

Pas de poules mouillées au poulailler est donc le 11ème volume qui met en scène nos charmantes volailles pour le plus grand bonheur des jeunes et des moins jeunes lecteurs !
Les hommes (les poulets donc !) se sont absentés, laissant les petites poules et leurs mamans seules au poulailler. Les fouines mal intentionnées profitent de ce moment pour décider de les attaquer. Mais les poulettes n'ont pas l'intention de se laisser faire et se montrent bien plus courageuses et ingénieuses que ne l'auraient escompté leurs agresseurs ! Sans compter qu'au moment le plus crucial, les poules trouvent un allié de taille pour leur prêter main forte.

Comme d'habitude, c'est un tome intelligent et désopilant, qui regorge de jeux de mots et de références culturelles en tout genre. Après déjà dix tomes, la série, loin de perdre en qualité, s'affirme et s'impose dans la littérature de jeunesse actuelle. Incontournable, donc.

Pocket jeunesse, avril 2011