Voilà une série (enfin les deux tome sortis en France à ce jour) qui patientait depuis pas mal de temps sur les étagères de ma bibliothèque. Je me suis enfin décidée à entamer la lecture du Pendentif de jade, pour voir... Et j'ai beaucoup, beaucoup aimé ! 

Ce roman de jeunesse à la superbe couverture (j'adore !) m'a totalement embarquée dans cette Angleterre victorienne le long des quais de la Tamise.
Nous somme donc à Londres en 1858, et nous suivons les pérégrinations de la jeune Mary Quinn qui se voit confier sa première mission secrète par l'Agency.
Mary se retrouve dans la famille Thorold à jouer les demoiselles de compagnie auprès de la capricieuse et détestable Angelica. Commence alors une enquête qui ne se déroule pas sans mal et donne bien du fil à retordre à Mary.
En parallèle de l'intrigue on découvre également le passé et les origines de la jeune femme, ce qui ajoute encore à l'intérêt pour cette histoire. Et puis bien sûr, il y a dans ce premier tome la naissance d'une romance et je dois dire que le héros masculin ne m'a pas laissée insensible !

Un roman bien écrit, une intrigue maîtrisée, des personnages attachants, tout cela sur fond d'atmosphère victorienne, il n'en fallait pas davantage pour me séduire. Je lirai bientôt la suite de cette série qui promet déjà.


Titre original : A spy in the house
Traduit de l'anglais  par Lilas Nord
Nathan, 376 pages,  2010 pour l'édition française, 2009 pour l'édition originale