Voici un beau roman de jeunesse qui n'est pas sans rappeler l'oeuvre de James Oliver Curwood ou encore celle de Jack London, la touche fantastique en plus.

Faolan le solitaire
est le premier tome d'une nouvelle série qui s'intitule Le royaume de loups.
Faolan est un louveteau qui a été banni à la naissance par son clan parce qu'il présentait une déformation à une patte. Sa mère Morag a été contrainte de l'abandonner mais le petit animal va être sauvé puis élevé par une ourse, Coeur-de-tonnerre. Faolan grandit aux côtés de sa mère de lait jusqu'au tragique jour de sa disparition. De nouveau seul, le jeune loup envisage alors de retourner auprès des siens.
Il est difficile de mettre en mots le ressenti que j'ai eu à cette lecture. L'écriture est délicate et belle, l'histoire touchante. Faolan le solitaire est en quelque sorte un roman initiatique qui raconte les pérégrinations de ce louveteau resté en vie par miracle. Faolan qui n'a jamais vécu avec les loups va découvrir les us et coutumes de ceux de sa race, et le lecteur avec lui.
On devine pour Faolan un destin hors du commun mais ce premier tome n'est que celui qui pose les éléments de l'histoire, un tome plus contemplatif, sans doute, que ceux qui viendront après.
Un univers superbe qui promet une série de qualité.

* * *

Le tome 2 à paraître en septembre.

Le billet d'Emmyne


Titre original : Lone wolf
Traduit de l'américain par Cécile Moran
Pocket Jeunesse, 182 pages, 2011 pour l'édition française, 2010 pour l'édition originale