J'ai retrouvé avec grand plaisir mais non sans crainte le quatuor de choc qui tente de survivre dans Morganville, la ville investie par les vampires. Comme j'avais aimé le premier tome, j'avais naturellement des attentes pour la suite. Bien sûr, comme toujours lorsqu'on entame un deuxième tome, la surprise et la découverte de l'univers de l'histoire étant passées, il faut compter sur le reste pour conserver un intérêt à la lecture. Il me semble que Rachel Caine a en ce sens relevé le défi et je ne me suis pas ennuyée une seconde.
L'intrigue connaît des rebondissements intéressants et le rythme enlevé de la narration suffit à lui seul à capter le lecteur. Certes, le suspense n'est pas immense et la trame de l'histoire est somme toute assez simple, mais Vampire City est à mes yeux une bonne série qu'il serait dommage de manquer.
Ce que j'aime par-dessus tout, je crois l'avoir déjà dit pour le premier tome, c'est cette impression de cocon douillet, la sensation en tournant les premières pages de se retrouver chez soi parmi Shane, Michael, Eve et Claire. Ne vous y méprenez pas, ce n'est pas un roman-doudou, loin de là, mais il y a au-delà de l'atmosphère oppressante du roman, un je-ne-sais-quoi chez les personnages qui leur donne une allure de famille réconfortante. De la même manière que Michael est lié à sa maison, les quatre jeunes gens sont liés et indissociables les uns des autres. Si vous me permettez une comparaison des plus hasardeuses, c'est un peu le Club des cinq version adolescente et transposé dans un univers fantastique. Bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais j'ai adoré retourner dans cette vieille maison qui a des allures de forteresse indestructible et retrouver les quatre colocataires. Eve, ses tenues gothiques et son caractère bien trempé, Shane, sa loyauté à toute épreuve et son incroyable tendresse, Michael, ses éclats de rage et son sentiment d'impuissance, enfin Claire, sa maturité et son courage, son intelligence. Ils sont différents mais ils se complètent, ils tiennent les uns aux autres et se protègent mutuellement. Petit-à-petit aussi, ce tome est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur les vampires qui peuplent Morganville et d'en découvrir un peu plus sur Amelia, la mystérieuse et redoutée fondatrice.
Au final, c'est un deuxième tome qui est plutôt réussi et j'attends maintenant la sortie du tome 3 en juin prochain !


Le billet de Chrestomanci


Titre original : The dead girls' dance
Traduit de l'américain par Alice Delarbre
Hachette (Black Moon), 357 pages, 2011 pour l'édition française, 2007 pour l'édition originale