Que voilà un album étrange et décalé par rapport à ce que l'on trouve habituellement en jeunesse. Les images sont sombres mais sublimes, les traits de crayon emportent le lecteur dans un tourbillon à la fois terrifiant et hypnotisant. 
Georges est le gardien du phare des Roches Grises depuis une quarantaine d'années et l'heure de sa retraite a sonné. Mais le vieil homme ne l'entend pas ainsi et tel un capitaine, refuse de quitter son navire. Les lettres lui parviennent les unes après les autres, toutes porteuses du même message, mais Georges se contente de les réduire en petits morceaux qu'il disperse au vent.
Un récit troublant, émouvant, empreint de poésie. Un album, qui, assurément, séduira les aînés qui y trouveront une lecture à plusieurs niveaux. Dans Un océan dans les yeux, il est question de mer, mais pas seulement. Laissez-vous porter par les vagues et découvrez le destin peu commun de ce gardien de phare.

* * *

Les illustrations m'ont tellement marquée que cela m'a donné envie de démarrer une collection d'albums portant sur la mer.

Le billet de la tentatrice Clarabel

Seuil Jeunesse, mars 2011