Encore un livre qui aura séjourné bien longtemps sur les étagères avant que je ne l'en sorte. Comme j'ai été sotte d'attendre ! 

Miel et vin
, c'est l'histoire d'un amour impossible entre Judith, une jeune femme aux origines inconnues trouvée à l'âge de trois ans dans une forêt, et Charles, le bâtard à l'enfance mystérieuse et douloureuse. 
Une histoire qui se déroule sur fond de révolution française dans un climat très sombre, à l'image de la relation que vont vivre les deux amants. Miel et vin est un roman d'amour absolument magnifique, à la fois par son écriture et par son intrigue qui ne tombe jamais dans la facilité.

La passion qui anime Charles et Judith est destructrice, animale, incontrôlable, irrépressible. Leur relation n'a rien de banal, elle est belle mais exigeante et si elle arbore de nombreuses couleurs, elle ne penche jamais du côté du rose. C'est une lecture qui prend aux tripes, qui remue, qui émeut. Charles est un héros sombre, fier et taciturne qui cache des blessures enfouies dans le passé, un secret qui ne le quitte pas et l'empêche de vivre en homme libre. Judith, elle, est une héroïne forte et intelligente qui a décidé de choisir son destin. Elle est aussi lumineuse qu'il est sombre et pourtant ces deux-là partagent bien plus qu'il n'y paraît. Chacun d'eux m'a touchée à sa manière, lui avec sa souffrance qui le poursuit et lui colle à la peau, elle avec sa force de caractère, son envie de vivre et de découvrir le monde qui l'entoure. Et puis quelle sensualité dans leurs rencontres, chaque fois qu'ils se retrouvent l'on frémit, c'est de toute beauté.

J'ai tout aimé dans ce livre. Les prénoms des personnages, leur personnalité, la façon dont l'auteur nous restitue cette période historique si dense, son écriture poétique, à la fois grave et légère, toute en suggestions et bien sûr l'histoire de cet amour tellement immense qu'il en consume les protagonistes.
Miel et vin m'a portée très loin dans le temps et l'espace et me laissera un souvenir à la hauteur de ce que j'ai ressenti en le lisant.

* * *

La bonne, que dis-je, l'excellente nouvelle, c'est que ce merveilleux roman sort en poche en juin prochain, plus aucune excuse pour ne pas vous le procurer ! 
Et pour achever de vous convaincre, allez lire les premières pages en ligne, mais attention, à vos risques et périls !

Il s'agissait d'une lecture commune avec Sandy, vous pouvez lire ici ce qu'elle a pensé de Miel et vin, et consulter aussi les billets enthousiastes (et c'est un euphémisme) de Clarabel et Theoma.


Buchet Chastel, 542 pages, 2009