Gros coup de coeur pour cette merveilleuse découverte que je dois à Clarabel (chère amie, que ne serais-je sans toi !).
Chris Riddell est britannique, et indéniablement, l'humour "so british" se révèle être le point fort de la série Apolline. A cet humour décalé et totalement délirant, il faut ajouter des dessins absolument géniaux et des personnages hauts en couleur. Vous l'aurez compris, cette série est à découvrir de toute urgence si ce n'est déjà fait.

Apolline est une petite fille qui vit seule car ses parents voyagent beaucoup, mais elle bénéficie de l'aide d'un personnel aussi nombreux qu'efficace qui assure l'ensemble des tâches quotidiennes. En outre, la fillette n'est pas totalement délaissée car elle partage l'immense maison familiale avec M. Munrore, son ami de toujours, une créature poilue trouvée dans un marécage de Norvège. Apolline aime concevoir des plans habiles, collectionner les chaussures orphelines et les cartes postales que ses parents lui envoient du monde entier et patauger dans les flaques d'eau. Quand elle a besoin de réfléchir, elle aime aussi peigner son ami qui, lui, n'aime pas du tout ça. Voilà l'univers de ces romans si particuliers dont le texte et l'image sont étroitement mêlés et indissociables.
C'est un délice à chaque page, à la fois pour les yeux et pour l'esprit. Mon grand matelot a lu ces deux premiers tomes de son côté et y a vu une histoire rigolotte avec une intrigue intéressante. Pour ma part, je ne me suis guère penchée sur l'intrigue, me passionnant surtout pour les décors et les personnages. Bref, une lecture jubilatoire pour petits et grands.
A ma connaissance, trois tomes sont parus en VO et déjà traduits en français.
Je m'en vais bientôt lire le tome 3 ! 

* * * 

Les billets de Clarabel sur le tome 1 et le tome 2

Le site de l'auteur sur lequel vous pourrez feuilleter quelques pages des ouvrages et vous faire une idée plus précise du style graphique.
A noter que le prénom original de l'héroïne est Ottoline, dommage que la version française ne l'ait pas conservé...

Tome 1 ~ Apolline et le chat masqué
Titre original : Ottoline and the yellow cat
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Milan jeunesse, 175 pages, 2007 pour l'édition originale, 2008 pour la traduction française
 
Tome 2 ~ Apolline et le fantôme de l'école
Titre original : Ottoline goes to school
Traduit de l'anglais par Amélie Sarn
Milan jeunesse, 174 pages, 2008 pour l'édition originale, 2009 pour la traduction française