C'est bien simple, j'ai TOUT aimé dans cette bande dessinée.
Les dessins... quel travail ! Les couleurs, les ombres, les angles choisis, les traits... c'est juste sublime.
Le scénario est intelligent, passionnant. Dans un univers médiéval-fantastique, l'auteur invente les légendes de la Garde, ce groupe de vaillants petits défenseurs qui n'ont pas froid aux yeux. Nous sommes dans le monde des souris qui ont créé une société remarquable et sont parvenues à survivre aux prédateurs. Malheureusement, la menace vient également de l'intérieur et la trahison n'est pas loin...

Dans le premier tome, nous découvrons cet univers minuscule et le fonctionnement de la fameuse Garde. Dans le deuxième tome, le caractère de ses membres se dévoile davantage et l'intrigue gagne en profondeur.
Ces adorables petites souris sont en réalité de véritables guerriers armés d'un courage incroyable et d'un sens de l'honneur à toute épreuve. C'est précisément l'opposition entre cette apparence attendrissante et cette bravoure qui confère tout le charme de cette histoire. Le temps de tourner quelques pages et l'on n'est plus chez soi mais au sein de ce monde magique.
Le texte est de toute beauté, chaque nouveau chapitre débute par une courte introduction suivie de quelques vers délicieux en guise de conseils pour les valeureux membres de la garde.

Poésie,  beauté, courage, amitié, fidélité, danger, trahison, secrets, héroïsme, dignité...  Les Légendes de la garde, c'est tout cela et c'est un grand coup de coeur.
Vivement la suite !

* * *

Les avis enthousiastes de Lael, Emmyne  et Theoma

Pour feuilleter les première pages du Tome 1
Pour feuilleter les premières pages du Tome 2

Le blog de David Petersen

Le site consacré aux Légendes de la garde

* * *

Tome 1 ~ Automne 1152
Titre original : Mouse Guard Fall 1152
Traduit de l'anglais par Marion Roman
Gallimard, 159 pages, 2007 pour l'édition originale, 2008 pour l'édition française

Tome 2 ~ Hiver  1152
Titre original : Mouse Guard Winter 1152
Traduit de l'anglais par Corinne Daniellot
Gallimard, 161 pages, 2009 pour l'édition originale, 2011 pour l'édition française