Après ma lecture de La valkyrie sans coeur, j'avais émis certains souhaits à l'encontre des tomes suivants. Or il s'avère que ce troisième les exauce en partie. Ainsi, nous retrouvons dans Charmes des personnages rencontrés précédemment et pouvons dès lors établir quelques liens et en apprendre un peu plus sur l'Histoire du fameux Mythos. 
Cette fois, le couple au coeur de ce nouvel opus est composé de Bowen, lycae et cousin de Lachlain (héros du premier tome) et Mariketa, une jeune sorcière qui n'est pas encore immortelle. Tous les deux se font face pour la première fois lors de la quête du Talisman qui était le thème central de La valkyrie sans coeur. Les deux tomes fonctionnent en parallèle et les différents personnages s'y croisent donc. Ici, on retrouve avec Bowen l'archétype du mâle brutal et brisé après avoir perdu près de deux siècle auparavant son âme soeur. Mariketa, elle, est une jeune femme de 23 ans à peine, autant dire mineure en comparaison des 1200 ans du lycae. Outre le fait qu'elle soit toujours mortelle, elle ne maîtrise pas encore ses pouvoirs magiques, ce qui lui complique singulièrement la vie. Elle agace terriblement notre loup-garou qui par nature se méfie des sorcières et culpabilise de ressentir une attirance pour elle alors que son âme soeur n'est plus. L'explication de cette attraction irrésistible est peut-être dans la réincarnation ?
Amour, action, humour, tous les éléments qui ont fait le succès des tomes précédents sont de nouveau réunis et une fois encore je n'ai pas boudé mon plaisir. Même si le schéma principal reste le même d'un tome à l'autre, je ne ressens pas pour l'instant de lassitude à l'égard de cette série qui continue de m'enchanter et de me divertir. Que demander de plus ?

Le tome 4 à sortir en VF en avril prochain.



Titre original : Wicked deeds on a winter's night
Traduit de l'américain par Agnès Girard
J'ai lu (Crépuscule), 410 pages, 2007 pour l'édition originale, 2011 pour la traduction française