Il m'est délicat de vous parler de livre que je ne voudrais pas écorcher par mes mots tant je l'ai aimé. La première impression qui se dégage de cette lecture c'est celle de pureté. Pureté de l'écriture et de la façon dont l'auteur envisage les deux univers qui composent ce récit. A partir d'une histoire de science fiction de facture classique, l'auteur délivre un roman qui ne ressemble à aucun autre, qui lui est propre. 
D'un côté il y a la Terre avec ses couleurs, ses odeurs, son désordre et ses virus, de l'autre il y a ce monde aseptisé, inodore, incolore, vide d'émotions. Entre les deux il y a Anne, une jeune terrienne à la recherche de sa soeur disparue.
S'offrent alors au lecteur les visions de ces deux mondes parallèles que tout oppose. C'est précisément la manière de les présenter qui fait, selon moi, la grande force de ce livre. Jean-Claude Mourlevat les décrit sans prendre parti, en endossant à chaque fois le point de vue des êtres qui les habitent. Pour chaque espèce, l'autre monde est source d'incompréhension et de dégoût, mais finalement les deux suscitent l'empathie. Comment en effet, accepter l'idée de manger des morceaux d'animaux morts quand on n'a pas été élevé ainsi ? Comment  se passer des saveurs et de la diversité du monde quand on est terrien ? Chaque espèce est victime de son éducation, de sa culture, et vivre de l'autre côté lui est devenu impossible.
C'est un hymne à la tolérance, à la pluralité du monde dans lequel nous vivons, un regard neuf sur la vie et les petits choses dont on n'a parfois plus conscience. 
Terrienne, c'est une parenthèse hors du temps, un peu comme un rêve qui poursuit le dormeur après son réveil. 

Jean-Claude Mourlevat est un grand Monsieur qui a toute ma gratitude.

* * *

Si vous n'êtes pas encore convaincus, lisez le superbe billet de Theoma et celui de Clarabel

Et si après ça vous n'avez pas encore décidé de lire Terrienne, découvrez les premières pages en ligne.

Le site de l'auteur

Une interview de l'auteur réalisée par Gallimard Jeunesse à l'occasion de la sortie de Terrienne et qui aborde aussi de façon plus générale le métier d'auteur, passionnant !


Gallimard Jeunesse, janvier 2011, 386 pages