Ceux d'entre vous qui ont des lecteurs en herbe dans leur entourage doivent certainement connaître la fameuse série La cabane magique.
Je n'ai pas d'affection particulière pour cette série que je trouve assez plate et sans grand intérêt mais force est de reconnaître qu'elle plaît aux jeunes. Comme mon grand matelot est totalement accro, j'avais envie de vous la présenter.
La cabane magique est une série dont chaque tome fonctionne à l'identique du précédent. Nous avons deux jeunes héros, Tom et Léa, une cabane magique qui leur permet de voyager dans le temps et dans l'espace et des aventures qui se déroulent dans différentes contrées et époques.  Le schéma est toujours le même : Tom et Léa se rendent à la cabane magique qui les transporte dans le passé au sein d'une civilisation bien connue de l'Histoire et une fois sur place, ils doivent résoudre une énigme. 
On peut donc lire les volumes de façon indépendante sans que la compréhension en soit gênée. 
L'atout principal de cette série est d'aborder l'Histoire et d'en présenter des morceaux choisis en mêlant fiction et réalité historique. Ces lectures sont l'occasion pour le jeune lecteur de découvrir des peuple et des coutumes qui lui sont peut-être inconnus. Le principe est donc intéressant. Par contre, là où le bât blesse, c'est que du côté de l'intrigue, c'est le vide intersidéral. Ce trait est d'autant plus flagrant dans les premiers tomes de la série et s'atténue - heureusement - au fil du temps. Avec les derniers tomes qui sont aussi plus volumineux que les précédents, le récit devient un peu plus intéressant avec un semblant de suspense, m'enfin rien de transcendent non plus !
Malgré le peu d'intérêt que je lui trouve, il n'empêche que, pour une raison que je ne m'explique pas, La cabane magique remporte un vif succès auprès des jeunes lecteurs !

  

Titre original : Viking ships at sunrise
Bayard jeunesse, 74 pages, 1998 pour l'édition originale, 2003 pour l'édition française