La moisson 2011 promet d'être bonne, ces derniers temps j'enchaîne les lectures de qualité et je fais de bien belles découvertes. Il faut dire aussi qu'à force de faire le ménage dans ma PAL, il ne reste que de bons crus...
J'ai tardé à ouvrir ce roman et je me demande bien pourquoi car une fois ouvert, je ne l'ai plus lâché !

Ici, pas de vampires, de faës, loups-garous et autres créatures fantastiques, La belle qui porte malheur est un roman de jeunesse ancré dans l'Histoire dont l'action se déroule entre San Francisco et Paris au milieu du 19ème siècle.
Martial, qui navigue depuis une dizaine d'années a finalement mis pied à terre en 1948 en Amérique au moment de la ruée vers l'or. En trois années, le jeune marin qui ne manque pas d'astuce a su gagner ce qu'il faut d'argent pour vivre confortablement. Mais comme le dit l'adage, l'argent ne fait pas le bonheur, et au moment où nous faisons connaissance avec lui, nous le découvrons en mauvaise posture.
De l'autre coté de l'océan, Rose-Aimée dite Fifi-bout-d'ficelle, vingt ans à peine et déjà un passé douloureux. La jeune femme danse et chante dans un cabaret de piètre réputation mais elle a su conserver sa vertu. Il faut dire aussi qu'une étrange malédiction frappe ceux qui l'approchent de trop près.
Comment ces deux personnages vont se rencontrer et pour quelles raisons, je n'en dirai mot, mais je vous invite à le découvrir par vous-mêmes en lisant ce premier tome d'une série plus que prometteuse.

Dire que j'ai aimé est un euphémisme, je me suis rapidement retrouvée totalement engluée dans ce livre aux nombreuses qualités. Le contexte historique est admirablement rendu sous la plume de Béatrice Bottet qui parvient à recréer le climat de cette l'époque de façon très réaliste. L'intrigue est maîtrisée de bout en bout et même si l'on devine plus ou moins la direction que va prendre l'histoire, on est tenu en haleine par les évènements qui s'enchaînent sans temps mort. Martial et Rose-Aimée m'ont passionnée et fascinée, ce sont deux personnages atypiques qui doivent encore receler bien des secrets. La rencontre entre ces deux-là est explosive, une de ces rencontres comme je les aime, touchante mais pas mélo, une belle qui se fait désirer, un chevalier servant aux petits soins qui se fait rabrouer, bref, de quoi alimenter la midinette en moi ! Et Martial.... comment vous dire ? Je crois que je suis tombée amoureuse. L'homme n'est pas vilain, il est adroit de ses mains, il sait soigner les belles plantes (au sens propre et figuré, mais je m'égare...), il sait lire les étoiles dans le ciel, fait preuve de courage, a le sens de l’honneur même s'il est un peu canaille sur les bords... Bref, me voilà conquise !
La belle qui porte malheur est un excellent roman d'aventure et de passion qui m'a laissée dans un état de "sevrage" bien connu une fois la dernière page tournée. Maintenant je pleure en attendant la sortie du tome 2 (et dernier a priori) en mai prochain. Que cela va être long !


Pour en savoir plus sur ce roman, rendez-vous sur le site qui lui est consacré , vous y trouverez tout (ou presque) ce que vous voudrez savoir à son sujet !

Elles l'ont lu aussi : Faelys et Edelwe


Nouvel Angle, 496 pages, octobre 2010