Une année de lecture plus riche que la précédente dans l'ensemble, avec davantage de coups de coeur et beaucoup moins de déceptions. La raison en est très simple, désormais, je choisis mieux mes lectures !

Difficile de choisir mon top 3 pour 2010, mais le voici tout de même, sans ordre de préférence :

1 - Anna Karénine
Un livre que j'ai mis plus de deux semaines à terminer mais qui m'a bouleversée. J'ai découvert l'écriture de Tolstoï avec cette oeuvre, une véritable révélation pour moi.

2 - Azilis T1 ~ L'épée de la liberté
J'aurais aussi pu mettre les tomes 2 et 3 mais je choisis celui-ci car c'est celui de la découverte.

3 - The hunger games T3 ~ Mockingjay
Si l'on considère le fait que les tomes 1 et 2 figuraient dans mon top 3 de 2009, je suis plutôt constante dans mes choix, non ?! 



Je retiens aussi l'excellente série Méto, la série des Chroniques de MacKayla Lane dont je n'ai lu que deux tomes mais que je trouve très prometteuse et le roman Darling Jim à l'ambiance si troublante.

Du point de vue des auteurs, j'ai découvert la plume de Pierre Bottero avec La quête d'Ewilan et j'ai beaucoup aimé son univers. 2010 était aussi l'année de ma rencontre avec l'oeuvre d'Elizabeth Gaskell ; ma lecture de Femmes et filles était délicieuse et je compte bien lire d'autres textes de cette dame.

* * *

Globalement, je lis de plus en plus de littérature de jeunesse (disons-le tout de go, la plupart du temps la littérature pour adultes contemporaine m'ennuie) tous genres confondus avec quand-même une préférence marquée pour le fantastique, la SF et la fantasy. J'ai aussi fait mes premiers pas dans l'univers du manga, moi qui pensais ne jamais en lire et étais rebutée par le genre, j'ai découvert avec plaisir les mangas pour filles, de type shôjo, et contre toute attente j'aime beaucoup (mais à dose homéopathique toutefois). 
J'ai aussi lu quelques bandes dessinées et mon année 2010 de ce point de vu là aura été nettement marquée par la sortie du tant attendu 25ème tome de ma série chérie, Yoko Tsuno. Hélas, il me faut avouer que cet album m'a déçue et que cela m'a beaucoup attristée. Je vais tâcher de l'oublier bien vite et patienter jusqu'au suivant... 

* * *

Pour 2011, j'ai envie de lire davantage en anglais, de faire baisser ma PAL de façon substantielle, de lire toujours plus, de faire connaissance pour de vrai avec quelques blogueuses qui me sont chères et de revoir celles que je connais déjà. 

Je dédie ce billet à ma super binomette chérie !

Je vous souhaite à tous et toutes une belle et heureuse année 2011.