Et oui Clarabel, tu ne rêves pas, j'ai enfin fait connaissance avec cette série ! Bon, ce n'est pas tant que je n'étais pas motivée, mais il faut dire aussi que ma réservation à la bibliothèque remontait à presque six mois et que je désespérais de voir le livre arriver un jour !

On m'avait prévenue, cette série a un côté horripilant à souhait (du moins dans ce premier tome), c'est la description permanente des tenues vestimentaires des personnages avec tous les noms de marques à la clé. J'avoue que, bien que déjà mise en garde, j'ai quand-même éprouvé un certain agacement à maintes reprises. A la longue, toutes ces allusions à l'argent et au luxe sont très pénibles et alourdissent le style de l'écriture qui est pourtant agréable. Parce que finalement, on a compris que nos vampires étaient riches et aimaient la mode, il n'était peut-être pas utile d'insister autant... L'auteur force volontairement le trait, mais dans quel but ?

Bref, une fois mis de côté cet aspect prosaïque, Les vampires de Manhattan se révèle être un premier tome prometteur et justifie pleinement le succès de cette série à vampires. Pour le moment, je ne me lasse pas de lire sur ce thème car je découvre chaque fois de nouvelles interprétations du mythe vampirique et  celle de Melissa de la Cruz est fort intéressante.
Ici, on sait dès le début à quel type de roman on a affaire, le titre en lui-même ne laissant aucun doute (en anglais Blue bloods est peut-être moins suggestif ?). Nous sommes donc à Manhattan dans le très sélect lycée Duchesne où sont scolarisés de jeunes gens issus de familles richissimes. Parmi eux, Mimi et son jumeau Jack ont le vent en poupe, entourés par un cercle d'amis privilégiés. Dans un tout autre style, Theodora et son pote Oliver, un duo d'inséparables que Dylan, garçon étrange, a rejoints. Les deux bandes ne s'entendent pas et pourtant elles partagent sans le savoir un secret commun.
Dans ce premier tome, nous prenons contact avec cet univers des sang-bleus. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Quel danger les guette ?
J'avoue avoir été plutôt séduite par cette vision originale des vampires, suffisamment pour avoir envie de lire la suite. Et d'ailleurs, à l'heure où je vous écris, je suis plongée dans le deuxième tome !


Lu aussi par Clarabel, Lael, Ankya, Abeille, Theoma, Chrestomanci, Sandy, Edelwe


Titre original : Blue bloods
Traduit de l'américain par Valérie Le Plouhinec
Albin Michel (Wiz), 345 pages, 2006 pour la version originale, 2007 pour la version française