Encore une énième histoire qui surfe sur la vague des vampires ! Certes, le sujet est déjà vu et revu mais cette série mérite que l'on s'y arrête.

Claire, seize ans, est une jeune fille brillante. Malheureusement, ses parents ne sont pas prêts à la laisser aller étudier trop loin du domicile familial et c'est ainsi que la jeune fille se retrouve dans une université du fin fond du Texas, à Morganville. Un campus médiocre où elle devient rapidement le souffre-douleur d'un groupe de filles hystériques menées par la cruelle Monica. Pour échapper à ses bourreaux, Claire va trouver refuge dans une vieille maison habitée par trois jeunes gens étranges...

Dans ce premier tome de Vampire City, les vampires sont clairement du côté des méchants et contrôlent l'ensemble de la ville. Dès le début du livre, Claire est dans la panade, harcelée par ces espèces de harpies qui en veulent manifestement à sa peau. Le ton est donné, on entre directement dans le vif de l'action et il n'y a pas beaucoup de temps morts dans cette histoire. Guère de place non plus pour la tendresse et la douceur, la jeune fille slalome entre les dangers qui balisent son existence et morfle plus d'une fois. Pour autant, elle n'est pas la petite héroïne fragile qui se laisse faire et montre un certain sang-froid. Ses colocataires atypiques ne sont pas dénués de charme non plus. Eve est une gothique au coeur tendre, Shane un rebelle qui cache des blessures et Michael un musicien qui vit la nuit. Tout ce petit monde cohabite en harmonie et se serre les coudes face à l'ennemi. Claire est rapidement intégrée dans la famille et bénéficie fort heureusement de leur protection, mais pas que.

D'emblée, je me suis sentie appartenir à ce groupe. J'ai aimé le style narratif vivant qui se place dans le feu de l'action et facilite le processus d'identification aux personnages. L'intrigue est intéressante, elle permet de poser dans ce premier tome de la série les bases d'une histoire qui est déjà prometteuse. Quelques petites faiblesses ressenties notamment dans le déroulement de certains évènements qui semblent déconnectés du scénario central parce que mal amenés.
En réalité je pinaille, c'est un excellent tome qui donne envie de poursuivre la série.
 


* * * A noter dans vos agendas, le deuxième tome à paraître en février prochain. * * *

Elles l'ont lu aussi : Lael, Chrestomanci, Celsmoon


Titre original : Glass houses
Traduit de l'américain par Alice Delarbre
Hachette (Black Moon), 358 pages, 2010 pour l'édition française, 2006 pour l'édition originale