mardi 30 novembre 2010

Happy marriage T2 (Enjoji Maki)

Aussitôt paru, aussitôt lu !!!! Et c'est toujours aussi bon que dans le premier tome !

Chiwa commence à en pincer sec pour son prince charmant de mari, mais le comportement de Hokuto ne lui inspire guère confiance. Il y a aussi un ami de la fac qui débarque par surprise dans sa vie et lui propose un super job. Chiwa veut s'émanciper financièrement, s'accomplir dans sa vie professionnelle et... séduire son époux ! 

Le scénario est cousu de fils blancs et tout est prévisible. L'apparition de nouveaux personnages masculins destinés à titiller la jalousie d'Hokuto, les scènes je-t'aime-je-te-hais, les paroles mal interprétées... Aucun cliché du genre n'est épargné au lecteur, et pourtant ça fonctionne à merveille ! 
Tourner les pages vite-vite pour savoir où l'histoire va s'arrêter, baver un peu devant le beau mâle, avoir envie de gifler Chiwa qui ne comprend rien à rien, glousser... savourer le tout comme un bonbon qui fond lentement dans la bouche. C'est frais, c'est du 100% shôjo, et ça fait un bien fou d'en lire de temps en temps. Une série à découvrir si ce n'est déjà fait !!!

Le tome 3 sort en janvier prochain !



Traduit par Anne Mallevay
Kazé (Shôjo)
2009 pour la version originale, 2010 pour la traduction française

Les mondes de Thorgal / Kriss de Valnor T1 ~ Je n'oublie rien ! (Giulio De Vita - Yves Sente)

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une nouvelle série dont vous avez peut-être déjà aperçu le premier album en librairie.
Deux raisons à cela : d'abord mon amour inconditionnel pour la série Thorgal (comment ça je me répète ?!) dont elle découle, ensuite l'agréable surprise que j'ai eue en lisant Je n'oublie rien ! 
Il faut dire que quand j'ai entendu parler des Mondes de Thorgal, j'ai grincé des dents... Créer une série dérivée de celle de Thorgal était plutôt gonflé, et j'étais très sceptique. Surtout quand j'ai vu que ce ne serait pas Rosinski à la palette... Le lombard avait osé toucher à ma série chérie, et cela ne me plaisait pas du tout.... Mais la curiosité l'ayant emporté, j'ai voulu me faire ma propre opinion en testant cette toute première parution... Et contre toute attente j'ai beaucoup aimé !
Mais avant de vous parler de cette histoire, revenons à la genèse des Mondes de Thorgal.

C'est donc une série dérivée de celle de Thorgal qui sera consacrée à ses personnages principaux (seront également concernés certains personnages secondaires) et dévoilera les aventures qu'ils vivent de leur côté en parallèle de la série-mère.  Le principe hautement ambitieux des Mondes de Thorgal est donc de décliner la série Thorgal à travers de nouvelles séries très courtes, à un rythme de deux ou trois publications par an. Ainsi, pour 2011, sont déjà prévus le second tome de Kriss de Valnor et le 1er de la série consacrée à Louve
Pour l'aspect "technique", Rosinski ne pouvant prendre en charge cette nouvelle série n'en sera pas le dessinateur mais Yves Sente restera aux commandes du scénario. Cela dit, que les fans de Thorgal se rassurent,  le projet démarre dans un esprit de respect et de fidélité à la série originale.  Selon Arnaud de La Croix, le directeur éditorial du Lombard, le mot d'ordre est  de " Respecter le ton et les codes de la série Thorgal, tels qu'ils ont été établis par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski ainsi qu'à jouer les règles du jeu fixées par Rosinski, pour ce qui concerne la charte graphique des séries parallèles, et celles d'Yves Sente, pour ce qui concerne la coordination des scénarios. " Il sagit donc d'un véritable travail en équipe, fin et minutieux. Au final, c'est le lecteur qui donnera son verdict.


Pour ma part, et après ma lecture de cette première publication, mon avis est plutôt positif.
Premier point, dans Je n'oublie rien !, la charte graphique est tellement bien respectée, que j'ai cru au prime abord que Rosinski en était le dessinateur ! Même si, à mes yeux, Rosinski reste indétrônable en la matière, le style de De Vita est plutôt réussi et colle parfaitement à l'univers de Thorgal. Par contre, je m'interroge sur ce point : est-ce que De Vita a volontairement calqué son style sur celui de Rosinski (hypothèse la plus vraisemblable) ou l'éditeur a-t-il choisi un artiste au style proche de celui du dessinateur original de la série ? Si les dessinateurs qui seront amenés à travailler dans Les mondes de Thorgal doivent "oublier" leur propre style pour pouvoir intégrer l'univers de Thorgal, alors je m'interroge sur le degré de leur épanouissement personnel dans la série, mais aussi sur la satisfaction des lecteurs qui ne verrons finalement que des copies du style Rosinski. 
Côté scénario, là aussi ça tient complètement la route et ce premier tome (si j'ai bien tout compris il s'agit d'un diptyque) est passionnant. On remonte aux sources pour découvrir l'enfance de Kriss de Valnor et l'on comprend mieux l'adulte qu'elle deviendra par la suite, la belle héroïne cruelle et sans pitié qui accompagnera Thorgal dans quelques unes de ses aventures. En tant que lectrice de la première heure (ou presque !) de Thorgal, c'est un pur régal de pouvoir remonter le temps et soulever le voile sur le passé d'un des personnages phares de Thorgal. Même si la lecture de cet album prend toute sa saveur lorsque l'on connaît déjà Kriss de Valnor, il est toutefois possible de le lire indépendamment de la série Thorgal.
Je n'oublie rien ! est donc un premier tome réussi qui, selon moi, relève haut la main le défi que s'est fixé la série Les mondes de Thorgal. Je serai au rendez-vous pour la suite, qui, je l'espère, conservera la même qualité.

Le Lombard, 56 pages, novembre 2010