J'ai passé une partie de la journée avec ce délicieux roman et je n'ai pas vu les heures passer ! Hélas, c'était bien trop court. D'un autre côté, pour une fois il ne s'agit pas d'une série à rallonge...
Encore un roman destiné aux "young adults", avec toutes ces lectures, je vais rester éternellement jeune, à 60 ans je serai revenue à mes premières amours, la bibliothèque rose ! Bon, plaisanterie mise à part j'ai été très agréablement surprise par Comment se débarrasser d'un vampire amoureux. Clarabel disait dans son billet qu'il colle aux doigts, et c'est exactement ça. Une fois ouvert, difficile de le reposer, c'est le page turner par excellence, le genre de bouquin à ne surtout pas ouvrir avant d'aller se coucher sous peine de passer une nuit blanche. En revanche, ce sera un merveilleux allié pour les courageux qui feront un marathon de lecture de 24h !

Ce roman est donc un véritable coup de coeur même si je dois confesser que j'ai moins aimé la dernière partie du livre que j'ai trouvé un peu vite expédiée.
Ce qui est étonnant, c'est que l'histoire démarre sur un ton très léger avec un humour omniprésent, puis d'un coup dans le dernier tiers du livre on bascule du côté obscur de la force et c'est de suite beaucoup moins drôle.

Jessica
est lycéenne, elle entame sa terminale. Alors qu'elle espérait mettre à profit cette dernière année au lycée pour s'épanouir et savourer davantage de liberté et d'indépendance, voilà Lucius qui débarque et lui colle aux basques. Le jeune homme se prétend vampire et prince roumain, pire encore, il est censé être son fiancé, promis depuis la naissance. Un cauchemar pour Jessica qui subit sa cour et n'est nullement sensible à ses charmes alors que la gent féminine se pâme devant lui. Il faut dire aussi que malgré ses efforts pour s'adapter à la culture américaine, Lucius a des allures de gentleman d'un autre temps qui sont parfois embarrassantes pour la jeune femme.
Bien entendu la belle changera d'avis, cela on n'en doutait pas une seconde, mais quand elle découvre enfin la nature de ses véritables sentiments, il est trop tard.
Et là, l'histoire prend une tournure inattendue et ma foi, fort intéressante. On sent que le Lucius a souffert dans sa prime jeunesse et que son côté sombre menace de resurgir à tout instant. Malheureusement, et c'est ce que je déplorais en préambule de ce billet, cet aspect n'est traité que de façon superficielle, l'histoire survole rapidement les choses pour conduire le lecteur au dénouement là où j'attendais davantage de développements.

On pouvait craindre une énième histoire d'amour mettant en scène le vampire mâle dans toute sa splendeur, mais malgré une intrigue sans grande originalité, Comment se débarrasser d'un vampire amoureux est un roman qui lit d'une traite et procure un très agréable moment.
Inutile d'ajouter que le personnage de Lucius n'est pas étranger à mon engouement pour ce roman, si ?! Encore un nom à ajouter à la (déjà) longue liste des potentiels masculins rencontrés dans mes lectures de ces derniers mois. Le jeune homme est beau et élégant, mais surtout il a un humour incroyable et le regard qu'il porte sur la société américaine moderne est proprement hilarant...

Titre original : Jessica's guide to dating on the dark side
Traduit de l'anglais par Elsa Ganem
Le Masque, 412 pages, 2008 pour l'édition originale et 2009 pour l'édition française