J'attendais Pénélope Bagieu au tournant avec cet album. Habituée des gags très courts, la jeune femme a relevé un défi avec Cadavre exquis, un one-shot de plus de 120 pages. Défi pleinement relevé, croyez-moi.

Cadavre exquis, c'est l'histoire d'une jeune femme qui ne sait plus trop où elle en est dans sa vie, entre des petits boulots alimentaires et un mec qui n'a rien du chevalier servant. C'est au cours de cette période de doute et de questionnements que Zoé rencontre par hasard l'écrivain célèbre Thomas Rocher. A partir de là, tout bascule dans la vie de ces deux personnages, pour le meilleur... et pour le pire !

Une comédie qui joue avec plusieurs registres à la fois, le sentimental, le comique (mais pas trop), la tendresse et l'amertume.... Un univers qui est remarquablement rendu avec des personnages finement étudiés. L'intrigue est intéressante avec une fin qui n'est pas convenue et m'a personnellement beaucoup plu. Ceux qui aiment les dessins de Pénélope Bagieu retrouveront bien sûr avec plaisir son style graphique. J'ai notamment apprécié  la mise en couleurs qui change des tons vifs habituellement utilisés par l'illustratrice et va chercher dans une palette à la fois chaleureuse et triste.

Pénélope Bagieu signe ici une histoire très agréable à lire et je la retrouverai volontiers dans ce genre nouveau pour elle. 


A noter qu'est actuellement proposé sur leur site un concours pour gagner dix exemplaires de Cadavre exquis.

Et si vous voulez feuilleter les premières pages de l'album, c'est ici.


L'avis de Clarabel


Gallimard (collection Bayou) - 124 pages