Jusqu'à présent je n'avais lu que des romans pour adultes de Blondel. Blog est donc le premier roman de jeunesse que je lis de l'auteur.

Pour cette lecture, une impression en demi-teinte.
La première moitié du livre ne m'a pas convaincue, disons-le tout net. Je n'ai pas trouvé un seul instant crédible l'histoire de cet adolescent qui découvre que son père lit son blog et se sent comme "violé". J'imagine très mal ce genre de réaction dans la vie réelle.... L'adolescence est, certes, une période délicate de la vie au cours de laquelle les comportements ne sont pas tous rationnels, loin s'en faut, mais tout de même, qu'un ado se braque totalement et refuse toute communication avec son père dont le seul crime est d'avoir lu ce qui est exposé à la face du monde... c'est un peu fort de café je trouve. Bref. Ensuite il y a tout cet univers "jeune" qu'a voulu retranscrire l'auteur, avec les préoccupations et le langage des adolescents d'aujourd'hui... Une  partie qui me semble assez maladroite avec une histoire somme toutes assez creuse.
A ce stade, j'en étais à me dire que ce serait ma première déception avec Blondel. Et puis arrive l'épisode du journal du père, et là, oh miracle, j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Blondel, sa façon très personnelle de rendre des personnages attachants, de pénétrer en eux, cette douce mélancolie. C'est touchant, c'est doux, c'est la plume de Blondel telle que je l'ai découverte dans ses romans adultes. Et la fin du roman rattrape à mon sens, la maladresse du début.

Mais, parce qu'il y a un mais, si j'essaie de me mettre dans la peau d'un adolescent, je crains fort que la sauce ne prenne pas avec cette tranche d'âge. La première partie n'est pas assez "accrocheuse", et la seconde peut-être trop basée sur la psychologie des personnages pour plaire à un jeune lectorat. J'avoue que je me demande s'il n'y a pas eu un ratage pour cibler le lectorat de cet ouvrage...

PS : j'aime énormément la couverture qui est saisissante.


Merci à Cynthia pour le prêt ! Son avis ici.

Celui de In Cold Blog

EDIT DU 12 mai : Avec son accord, je vous communique un extrait d'un message que Jean-Philippe Blondel m'a adressé, je pense qu'il pourra apporter un éclairage sur son roman.

" [...] En fait, pour la cible, tout dépend de ce qu'on entend par "jeunesse" ou "ados" - il est clair que je m'adresse à des lycéens ( l'écriture intime est du programme de 2ndes), et pas à des collégiens. J'en ai toute la journée devant moi, nous avons étudié le fameux document dont il est question dans le chapitre 2 et je peux vous dire que la réaction des ados a été unanime dans la condamnation... le seul but de mes romans, c'est d'être des ponts. Je suis lucide quant à ma place en littérature: je veux bien qu'on "me marche dessus" pour aller d'un point (genre Twilight) à un autre ( genre beaucoup de choses en littérature contemporaine). Quand on m'emprunte pour aller vers d'autres littératures - plus sophistiquées peut-être, plus marquantes aussi), j'en suis fier. Les garçons abandonnent la lecture en troisième-seconde, c'est là que je veux les saisir. C'est pour ça que je ne pense vraiment pas à une erreur de cible - même si je conçois qu'un adulte peut le ressentir de cette façon - d'ailleurs les retours que j'en ai ( d'ados) montrent que je suis dans le vrai, je pense. Mais c'est clair, proposer Blog à des 12-13 ans est une hérésie. [...] "


Actes sud junior - 114 pages