J'ai fait connaissance avec la talentueuse plume de Jean-Claude (je l'appelle Jean-Claude si je veux d'abord !) à la fin de l'année dernière et ce fut un véritable coup de foudre. Je savais que tôt ou tard je le retrouverai, sans nul doute. Un passage à la bibliothèque m'a fait tomber en toute innocence sur ce court roman dont j'avais déjà entendu parler à maintes reprises.

Je n'ai pas eu de coup de cœur comme pour Le chagrin du roi mort, mais encore une fois la magie a opéré et j'ai été de nouveau séduite par l'écriture. Je ne sais pas comment mettre en mots mon ressenti, mais dès le début de la lecture j'ai l'impression d'être enveloppée dans un cocon, comme si le monde extérieur cessait d'exister. Un cocon qui n'est d'ailleurs pas vraiment douillet car L'enfant Océan est un roman assez dur, peut-être même trop pour un jeune lectorat ? La quatrième de couverture préconise ce titre dès 10 ans, il me semble que c'est un peu tôt...

L'enfant Océan est une fable moderne, une revisitation du célèbre conte Le petit poucet de Charles Perrault qui est ici transposé dans le monde actuel. On retrouve donc sept enfants, soit trois paires de jumeaux et un petit dernier aux proportions minuscules qui décide de fuir la ferme familiale avec ses frères. Les pérégrinations de la petite troupe sont racontées tout à tour par de nombreux personnages de l'histoire. Ce récit à plusieurs voix est émouvant et triste ; ça vous remue, ça vous bouscule jusqu'à la toute dernière page. J'ai retrouvé ce que j'ai aimé dans Le chagrin du roi mort, une écriture mélancolique et poétique qui me touche profondément.

Me voilà dans de beaux draps, à mon âge je retombe amoureuse,  et il va falloir que je découvre les autres titres de ce grand Monsieur de toute urgence.


Les avis de Laurence, Florinette, Chiffonnette et Cuné


Le site de l'auteur qui nous promet une belle surprise d'ici la fin de l'année... Je serai au rendez-vous bien entendu !


Pocket Jeunesse (collection Pocket Junior) - 151 pages