Il m'aura fallu plus de 30 ans pour découvrir enfin la plume de la reine du polar.
Après avoir lu Dix petits nègres mon avis est mitigé.
Ma lecture a été plutôt plaisante ; j'ai aimé ce style un peu désuet et "so british", suivre pas-à-pas le déroulement de l'histoire et de ce scénario original.
Il n'empêche que je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce roman.
Depuis le temps que sa réputation la précède, j'attendais énormément d'Agatha Christie. J'espérais être retournée, époustouflée, hypnotisée... finalement rien de tout cela, une intrigue trop ficelée dans les moindres détails et surtout trop irréaliste pour que j'accroche vraiment. J'ai eu comme l'étrange impression de voir se dérouler sous mes yeux une partie de Cluedo sans pouvoir éprouver un minimum mon raisonnement. Les dés sont jetés dès le départ, tout est prévu et l'on ne peut pas jouer à deviner qui est l'assassin, on peut simplement attendre la fin pour le découvrir. C'est donc assez frustrant.
Quant à l'écriture ma foi, je ne sais pas si la traduction en est responsable, mais je l'ai trouvée assez pauvre. Je pense en particulier au premier chapitre qui présente les personnages d'une façon tellement ennuyeuse que j'ai failli jeter l'éponge...
Il n'empêche que je veux lire au moins un autre titre de l'auteur pour parfaire mon opinion...


Lecture commune avec Abeille et Christelle qui ont également fait leur baptême avec Agatha pour cette occasion.


Gallimard (collection 1000 soleils) - 260 pages