dimanche 29 novembre 2009

Magasin général T5 ~ Montréal (Régis Loisel - Jean-Louis Tripp)

Cinquième tome de la série et cinquième coup de cœur, décidément cette fresque québécoise est un vrai bijou.
A chaque fois la rencontre est bien trop courte, et depuis l'hiver dernier j'attendais la suite... Elle est à la hauteur de mes espérances et des premiers tomes.
Même qualité dans le travail des expressions des personnages, des teintes, des dialogues aussi, toujours aussi croustillants et drôles.
L'histoire prend un tournant un peu différent dans ce nouveau tome puisqu'une partie se déroule à Montréal. Le talent des auteurs peut alors s'exprimer dans un tout autre univers que celui de la campagne profonde et le résultat est superbe. Le Magasin général c'est vraiment une bande dessinée d'ambiance, quand on la lit on est d'un seul coup happé par les images et la magie opère, on ressent de l'empathie pour les personnages tous plus caustiques les uns que les autres.
La question que je me pose à présent, c'est comment les auteurs vont parvenir à clore la série en un tome (en principe six tomes sont prévus) alors que tellement de pistes sont ouvertes... Affaire à suivre... l'an prochain !

Casterman - 75 pages

Magasin général T4 ~ Confessions (Régis Loisel - Jean-Louis Tripp)

J'avais lu cet album à sa sortie il y a presque un an, mais n'avais pas pris le temps d'en parler ici comme j'étais en plein déménagement.
Avec l'arrivée du cinquième et nouveau tome de la série du Magasin général, j'ai relu Confessions pour me remettre en mémoire l'histoire là où je l'avais laissée.

Après avoir été perçu comme un étranger qui dérange, Serge est maintenant totalement accepté par la communauté et l'on parle même de le marier avec Marie... Mais les choses ne sont pas si simples.

Les personnages sont de plus en plus attachants, ils prennent vie sous les traits de crayon des auteurs et les relations qui se nouent sont à la fois drôles et touchantes. Mention spéciale pour la scène sur le bateau avec Noël, Serge et le curé, tout simplement désopilant.
La fin est terriblement frustrante, on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer à présent dans La paroisse de Notre-Dame-des-lacs.
Mais chut ! Je n'en dis pas davantage, il faut lire cet album comme les précédents, c'est un régal !
Drôle, intelligent, émouvant, je ne m'en lasse pas !

Casterman - 69 pages