Persuasion est le dernier roman achevé par Jane Austen avant sa mort et fut  publié à titre posthume.

C'est, en ce qui me concerne, le troisième roman que je lis de l'auteur après Orgueil et préjugés et Lady Susan.
Si j'ai trouvé à Persuasion moins d'intensité que dans Orgueil et préjugés, j'ai néanmoins apprécié cette lecture, et ce, d'autant plus que je connaissais le style de l'auteur et savais à quoi m'attendre.

On retrouve en effet dans ce roman les thèmes qui sont chers à Jane Austen : relations sociales au sein de la noblesse, mariage et condition de la femme, moralité.
Ces thématiques qui peuvent aujourd'hui sembler ennuyeuses prennent tout leur sens si on les replace dans le contexte de leur époque.

Mais venons-en à l'histoire proprement dite de Persuasion.
Sir Walter Elliot, propriétaire du château de Kellynch dans le Somerset et veuf, est père de trois filles. Seule la benjamine, Mary, est mariée, ses deux sœurs, Elizabeth et Anne, vivant avec leur père. Cette dernière a été fiancée dans le passé à un certain Capitaine Wentworth. Des fiançailles rompues sur le conseil d'une amie de la famille, Lady Russel, qui jugeait le rang du capitaine inférieur à celui de Miss Anne.
Huit années plus tard, le jeune homme va réapparaître dans le voisinage de la famille Elliot...

Les personnages sont encore une fois admirablement campés, et leur description ainsi que les dialogues sont délectables. Elizabeth est vaniteuse à souhait, à l'image de son père, Mary est une geignarde en puissance, et bien sûr Anne est parée de toutes les vertus, ou presque.
L'histoire est donc courue d'avance ; dès le début du roman, on devine aisément ce qui va se passer  et pourtant le plaisir de lire reste intact.
La plume délicieuse de Jane Austen et son ton mordant suffisent à emporter le lecteur.

Le Capitaine Wentworth a certes moins de charisme que Mister Darcy, mais la lettre qu'il écrit à la fin de l'ouvrage est superbe et la galerie de personnages qui l'entourent compensent la faiblesse de son pouvoir de séduction !

Lecture commune avec Restling, Hermione, Laetitia la liseuse et Austengirl

Les avis de Karine :), Karine et Doriane
D'autres avis référencés chez BOB


Et pour rester un peu plus longtemps en compagnie du Capitaine Wentworth, Karine :) propose un ouvrage sympathique.


Christian Bourgeois (Collection 10/18 Domaine étranger) - 316 pages