J'avais une légère appréhension en recevant ce livre, et au final il s'est révélé être une fort jolie surprise.

Dans cet ouvrage qui mêle les genres, l'auteur raconte en quelques très courts chapitres comment les plantes et les petites bêtes des jardins se reproduisent. Tantôt timide, tantôt vorace, c'est la description d'un monde microscopique qui s'offre au lecteur. Le récit qui se révèle instructif est très agréable à lire. L'écriture poétique de Jean-Pierre Otte est absolument magnifique et hautement érotique.

Un texte à lire par bribes pour mieux l'apprécier.

Mon seul regret : l'absence d'illustrations qui m'a profondément frustrée pendant cette lecture.


Un morceau choisi ; il s'agit de la description (superbe !) d'une fleur que j'aime particulièrement :

L'architecture est d'une découpe extravagante. Elle semble un éclatement délicat, aérien, fragile. C'est un envol figé avec ses foulards, un temple éthéré aux entrées trop nombreuses pour ne pas être dérobées. Ou encore, un pavillon baroque aux pans relevés sans supports rigides et dont les couleurs, selon les espèces, sont bleu pâle, bleu violacé, blanches, tigrées, bleues à fond jaunâtre, ou encore plus richement parées de rouge ardoisé à veines bleu foncé. On dirait que la fleur sur sa tige creuse est le résultat excentrique d'un soufflage à la canne.

Les avis des précédents maillons de la chaîne : Virginie, Ys, Lau, Lune, Bookomaton, Karine et Yohan qui est à l'origine de ce voyage.

Lu dans le cadre de la chaîne des livres

Phébus (collection Libretto) - 151 pages