Moi qui étais réfractaire à la vague manga, me voici intronisée dans la secte ! Plaisanterie mise à part, je viens donc de lire mon premier manga, et je dois dire que c'était plutôt plaisant.

Hiroshi Nakahara, 48 ans, marié et père de famille, se retrouve du jour au lendemain projeté dans son propre passé, à l'âge de 14 ans. Ou pour être plus précise, dans la peau de ses 14 ans, puisqu'il conserve sa maturité d'adulte. De cette situation en découlent des conséquences sur son présent (dans le passé !) et son avenir.

L'idée de départ qui n'a rien d'original est pourtant traitée avec finesse. Taniguchi ne nous embarque pas dans un scénario extraordinaire, il donne au contraire à l'histoire un ton de simplicité. C'est précisément la sincérité que l'auteur met dans son récit qui m'a séduite. On pénètre dans le vécu de cet homme dont on se sent très proche et dont on a envie de connaître le futur.

Je suis facilement entrée dans cette bande dessinée que j'ai lue avec intérêt et plaisir, et je suis curieuse d'en découvrir la suite. J'ai par ailleurs apprécié le style graphique de Taniguchi qui n'est pas trop "japonisant" et se rapproche d'un style européen. Voilà donc une première expérience manga réussie !

Les avis de Lune, Joelle, Kali

Casterman (collection Ecritures) - 198 pages