J'avais remarqué à plusieurs reprises la couverture de ce roman l'an dernier sur des blogs de lecture, sans jamais vraiment m'intéresser à son histoire. Finalement, c'est l'autre jour, en tombant dessus par hasard à la bibliothèque, que j'ai eu envie de l'emprunter (d'autant qu'il était recommandé par la bibliothécaire).

Une histoire qui démarre avec l'échange d'une bande dessinée contre un tuyau en plastique et qui se termine par une meurtre, ce n'est pas banal. Le personnage principal Harvey est l'exemple même de l'anti-héros qui fait les mauvais choix aux mauvais moments. Sa vie est désespérément vide, insignifiante. On le suit dans ses péripéties, mi-amusé, mi-agacé par son comportement de looser. On voudrait l'aider, mais il faut bien se rendre à l'évidence, c'est une cause perdue d'avance.

Un roman agréable à lire à l'humour grinçant, pour un moment de détente assurée.

A noter que l'auteur qui est un psy dans la vie signe avec Swap son premier roman sous le pseudonyme d'Antony Moore. Un début prometteur...

Le dimanche était également le jour où il appelait sa mère parfois, mais l'idée qu'il l'avait déjà appelée samedi et n'avait donc aucun besoin de recommencer le remplissait de bien-être. Par ailleurs, savoir qu'il ne verrait pas Josh aujourd'hui était tout simplement réjouissant. La veille, Josh était revenu avec un gros tas de bananes à l'aspect malsain et avait entrepris de faire de la crème angalsie avec le réchaud à gaz, mais la crème avait débordé car le feu était trop fort et elle s'était répandue sur le sol. Josh l'avait soigneusement ramassée avec une cuillère et une feuille de papier, pour la remettre dans la casserole, et la même chose s'était reproduite. Cette fois, Harvey lui avait arraché la cuillère des mains et tenté de l'assommer avec.

Les avis d'Amanda, Joelle, Ys et Cathulu, déçue.

Liana Levi - 349 pages