Voici typiquement le genre de livre que je n'aurais jamais pensé ouvrir sans la chaîne des livres.
Je dois avouer que lorsque j'ai vu de quoi il s'agissait, j'ai vraiment hésité à me lancer dans cette lecture, et puis je me suis dit qu'il fallait mettre ses a priori de côté. Le début de ma lecture a été plutôt pénible, car je ne parvenais pas à me laisser porter par le texte, me demandant sans cesse dans quoi je m'étais embarquée... J'avais le désagréable sentiment de lire un livre à sensations, le genre de best-seller destiné à attirer un lectorat en masse. J'ai même failli décrocher, et puis je me suis dit que par respect pour Karine, il fallait que j'aille au bout.
Que me reste-t-il de ce livre ? Pas grand-chose, hélas. Je n'ai pas aimé la façon dont ce voyage initiatique en terre aborigène était présenté. Un je-ne-sais-quoi m'a mise mal à l'aise... comme si l'ouvrage était conçu avec la ferme intention (et bien que l'auteur s'en défende en introduction) de convaincre le lecteur. Cela ne colle pas avec mon esprit cartésien.
Malgré tout, et si je fais abstraction du style d'écriture, ce roman se lit sans déplaisir et se révèle même instructif d'un certain point de vue.
Je crois que c'est cet aspect qui, dans la seconde partie du livre, a motivé ma lecture et donné l'envie de la terminer. J'ai donc découvert un pan de la culture aborigène et cela m'a plu.
Pour le reste, je suis très dubitative. Non pas que je remette en cause de façon systématique tout ce qui est dit dans ce livre, mais simplement je me pose des questions quant à la véracité de ce récit et il me semble qu'un tel sujet aurait mérité un ouvrage un peu plus fouillé, avec un ton moins léger. Certains passages m'ont fait douter plus que d'autres... l'auteur en fait un peu trop à mon goût pour que le récit reste crédible.

Il ne m'est pas facile d'être le premier maillon de la chaîne à lire ce livre car je ne souhaite pas influencer négativement les autres lecteurs à venir, et d'autre part, j'aurais aimé discuter de cet ouvrage avec d'autres personnes avant de publier mon billet.

Ceci étant dit, et pour être parfaitement honnête avec ce que j'ai ressenti à la lecture de cet ouvrage, je ne puis vous cacher que je suis allée fouiller un peu sur Internet, et que j'y ai découvert des informations peu réjouissantes.
Il apparaît en effet que suite à la publication de cet ouvrage, le peuple aborigène aurait manifesté sa désapprobation et finalement obtenu de l'auteur qu'elle reconnaisse qu'il ne s'agissait que d'une fiction...
Je vous invite à vous rendre ici et pour plus de détails

Vous l'aurez compris, donc, un livre qui ne m'a pas convaincue, et d'autant moins à présent que je sais que sa publication a provoqué une telle polémique...
Maintenant je m'interroge sur la véracité de ce qui me semblait plausible au cours de ma lecture...

Je remercie Karine de me l'avoir envoyé et l'expédie à présent à Doriane.

Lu dans le cadre de La chaîne des livres

J'ai lu (collection Aventure secrète) - 247 pages