J'avais noté ce titre il y a déjà fort longtemps, l'avais souligné, surligné, bref il fallait que je l'emprunte à la médiathèque !
Seulement il était toujours en prêt... Et puis un jour, enfin disponible !

[ Remarque préliminaire sans aucun intérêt, mais je ne peux m'en empêcher : cela m'a fait tout drôle de lire un livre rose. Je ne parle pas de l'histoire mais de la couleur des pages ! Toutes roses ! Si ! Si ! ]

Le mec de la tombe d'à côté, c'est une histoire d'amour pas banale qui débute dans un cimetière... Deux êtres qu'a priori tout oppose et que le hasard de la vie réunit.

Le ton est drôle, parfois grinçant, la narration à deux voix donne du rythme, bref, on ne s'ennuie pas dans ce roman.
L'ai-je pour autant véritablement aimé ? Je me pose encore la question... J'ai passé, certes, un moment agréable, mais rien de transcendant. Par moment j'étais presque mal à l'aise, j'avais l'impression de lire un roman à l'eau de rose (ce que je ne cherchais pas avec cette lecture), d'autres fois l'histoire m'embarquait dans quelque chose de plus profond, une critique acide des différences sociales, l'incompatibilité entre des personnes issues de milieux différents. Bref, entre les deux, difficile de se positionner : lecture-facile ou lecture-témoignage de la société moderne ?

Ce qui est certain c'est que j'ai ri et passé du bon temps en compagnie de Désirée et Benny...

Je dois être la dernière à avoir lu ce roman, ce ne sont pas les avis qui manquent : Sylire, Tamara, Clarabel, Chatperlipopette, Joelle, Yvon, Cathulu, Fashion, Kathel... si je vous ai oublié(e), faites-moi signe !   

Gaïa - 253 pages