Si cet album a retenu mon attention, c'est pour l'originalité de son approche.
Le principe est d'explorer un tableau de maître à travers une histoire. La peinture est passée à la loupe, chaque détail devenant une illustration de l'histoire.

Dans Un Noël noir et blanc, Hélène Kérillis est partie d'un tableau de Monet intitulé La pie. A partir de ce paysage de neige, l'auteur nous emmène à la veille de Noël chez la petite Camille qui s'inquiète de l'absence de son chien et décide de partir à sa recherche.

L'histoire est vraiment belle et aborde avec une infinie poésie le thème de la mort et du souvenir. Le tableau qui sert de support est très beau lui aussi, et l'image et le texte sont parfaitement associés l'un à l'autre. Un album pour réfléchir et pour découvrir la peinture.

Il ne s'agit pas ici, vous l'aurez compris, d'une lecture festive, mais c'est un superbe album que je vous recommande (conseillé à partir de 8 ans).

A noter que ce livre fait partie de Pinceau-Plume, une collection éditée en association avec les musées nationaux qui propose d'autres titres pour la jeunesse sur le même principe (découverte d'un tableau au travers d'une histoire).

Le site de l'auteur.

Magnard Jeunesse (collection Pinceau-Plume) - 31 pages