A la seule lecture du nom du groupe africain Toure Kunda sur la première de couverture de cet album, je me suis emparée de celui-ci ! J'aime la musique africaine, et particulièrement celle de ce groupe de musique.

Ce livre fait partie de la collection Mes premières découvertes de la musique, éditée chez Gallimard et destinée aux jeunes enfants (3-6 ans).

Timbélélé et la reine lune propose donc une découverte de la musique africaine à travers un conte semble-t-il traditionnel.
L'histoire se déroule dans la savane où M'Dongo le léopard terrorise les autres animaux en leur faisant croire que la lune a décidé de quitter leur village et de ne plus les éclairer la nuit.

Cet album musical est une vraie réussite.
D'abord il y a l'histoire. Certes, elle n'a rien d'extraordinaire, mais elle est particulièrement mise en valeur, à la fois par le dessin et par la voix du conteur africain.
Ensuite, il y a l'accompagnement musical qui est magnifique.
Enfin, il y a, dans les dernières pages de l'ouvrage, un volet "pédagogique" destiné aux plus grands qui présente les différents instruments de musique que l'on peut retrouver dans l'enregistrement, ainsi qu'une biographie succincte du groupe Toure Kunda.

Un album très riche dont la lecture peut se faire à plusieurs niveaux selon l'âge et l'envie du jeune lecteur.
L'enregistrement CD est une petite merveille ; attention simplement à lire au préalable l'histoire à l'enfant s'il n'est pas habitué à l'accent africain.

Seul bémol : le petit format de l'album... la qualité des illustrations justifiait à elle seule un grand format !

Gallimard (collection Mes premières découvertes de la musique) - 31 pages

Une histoire de Claude Helft racontée par Hassan Kouyaté, illustrée par Florent Silloray et mise en musique par Toure Kunda.