Je cherchais, en début d'année scolaire, des albums de jeunesse sur le thème de l'école. En tapant ce mot-clé dans le moteur de recherche de la médiathèque où je me rends, je suis tombée par hasard sur ce titre et j'ai emprunté cet ouvrage en pensant que c'était une fiction. Constatant que je m'étais trompée j'ai hésité à emprunter ce livre qui relève à la fois de l'album documentaire et du "beau livre". Finalement, ma curiosité l'a emporté, et c'est tant mieux car j'ai fait une très belle découverte.

L'école au bout du fleuve raconte le voyage de Motup - un enfant de onze ans qui vit dans l'Himalaya - pour aller rejoindre son école qui se situe à une douzaine de jours de marche de son village.
Le texte raconté à la première personne par Motup retrace étape par étape ce long périple tout en donnant des informations sur la culture de son peuple.
Pour accompagner les mots, les photos absolument sublimes d'Olivier Föllmi dont certaines coupent le souffle.

J'ai vraiment adoré cette lecture enrichissante à plusieurs niveaux. J'ai voyagé, appris, souri, admiré, rêvé, tremblé... et j'ai songé à ma vie d'européenne citadine.

A lire pour un dépaysement garanti.

Et pour vous donner envie, ici vous pourrez voir quelques photographies de cet album.

A noter que l'album que j'ai eu entre les mains est celui de la première édition chez Nathan, mais que cet ouvrage est maintenant réédité par les Editions La Martinière.

Nathan