J'ai envie de vous parler de cette lecture mais je me sens relativement mal à l'aise car j'ai le sentiment d'être à contre-courant... Je ne me retrouve pas du tout dans les billets que j'ai lus au sujet de ce roman.
Je ne me suis pas interrogée bien longtemps sur le passé mystérieux de Gabriel, j'ai rapidement deviné qu'il avait laissé derrière lui quelque chose de douloureux.
Je n'ai pas vraiment trouvé d'humour dans ces pages, tout juste souri à quelques reprises, et encore...
Je n'ai ni apprécié ni été gênée par les scènes de cuisine, je me suis simplement demandée ce qu'elles venaient faire là ?!

Bref, je ressors de ce livre totalement dubitative. Je ne pense pas l'avoir aimé, mais pour autant, j'ai lu ce roman sans déplaisir. Le style très particulier d'écriture m'a laissée, lui aussi, perplexe.
J'ai bien conscience que ce billet ne sera d'aucune utilité pour ceux et celles qui seraient curieux de lire La théorie du panda, mais je ne peux qu'exprimer ici un ressenti confus.
Il y a quelque chose d'impalpable qui m'intrigue chez cet auteur et qui me fera probablement revenir vers lui pour un autre essai.

Mais pour ce qui est de ce roman en particulier, j'ai bien peur qu'il ne retombe rapidement dans les oubliettes de ma mémoire de lectrice...

Les avis de Karine, Katell, Sylire, Florinette et Clarabel.

Zulma - 174 pages