Pour conclure cette semaine consacrée à Daphné Du Maurier, un roman à part dans son oeuvre.

J'ai été surprise en commençant la lecture de Mad. Je m'attendais à retrouver cette atmosphère si particulière aux ouvrages de l'auteur, et bien pas du tout !
Mad fait partie des derniers romans écrits par Daphné Du Maurier, et il est étonnant de penser que c'est la même personne qui est l'auteur de Rebecca.

Ici, il s'agit d'un ouvrage d'anticipation dont le point de départ est l'arrivée de l'armée des Etats-Unis sur le sol du Royaume-Uni.
Pourquoi cette invasion soudaine des soldats américains ? C'est ce que Madame (rebaptisée Mad par sa petite fille), une ancienne actrice de théâtre octogénaire, a l'intention de découvrir, car l'explication fournie par les autorités ne lui convient guère...
La vieille dame, accompagné de sa petite fille Emma et de ses six garçons adoptés n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai de l'affection pour ce personnage un peu loufoque au caractère bien trempé. La vision qu'en donne le narrateur est à la fois touchante et amusante. Le résultat est un roman drôle et très plaisant à lire.

Je préfère la plume de l'auteur dans ses autres romans de fiction à la fois gothiques et romantiques, mais celui-ci n'est pas mal du tout, simplement c'est un autre style.
On peut aussi y voir une critique ironique de la politique mondiale, mais personnellement j'ai considéré Mad comme un bon roman de divertissement.

A lire pour découvrir une autre facette de la plume de Daphné Du Maurier.

Albin Michel (Le livre de poche) - 346 pages