Si j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce deuxième volet consacré aux aventures d'Elena, je l'ai moins aimé que Morsure.

Dans Capture, l'auteur a choisi d'introduire dans l'histoire d'autres êtres fantastiques (sorcières, démons, chamans, vampires...), et c'est, je crois, ce qui m'a dérangée.
D'une part car je m'étais attachée aux différents personnages de la meute des loups-garous, d'autre part car - et je rejoins Stéphanie sur ce point - les autres êtres fantastiques ne me semblent pas crédibles. Dans Morsure, l'univers des loups-garous était traité de façon subtile, au fil des pages l'héroïne nous apprenait leurs habitudes, leur mode de vie... tandis que là, on se retrouve plongé dans une histoire qui met en scène quantité d'êtres bien différents les uns des autres, sans que l'on ait le temps de se familiariser avec leurs mondes respectifs. Le lecteur est d'emblée confronté à tous ces pouvoirs magiques, sans introduction aucune, et l'ensemble paraît de suite moins convaincant que l'univers des loups-garous.

Maintenant, si l'on s'en tient à l'histoire et à l'intrigue, l'idée de départ est plutôt intéressante, et le roman se lit, encore une fois, avec plaisir. J'ai néanmoins trouvé quelques longueurs mais la fin redonne du rythme et de l'action à l'histoire qui souffre parfois de lenteur dans son déroulement. Par contre, la scène de l'évasion finale me paraît des plus absurdes et peu vraisemblable.

Dernier regret : Clayton est peu présent dans ce tome !!
Malgré les critiques que je viens de formuler, j'ai aimé ce livre et je poursuivrai probablement ma découverte de l'oeuvre de Kelley Armstrong dont l'écriture est vraiment très chouette.

L'avis de Stéphanie que je remercie encore pour le prêt !

Bragelonne (collection L'ombre) - 471 pages