J'ai ouvert avec curiosité cet ouvrage consacré aux couleurs, me demandant ce que j'allais bien y apprendre...
En une centaine de pages, l'historien Michel Pastoureau revient sur la symbolique attachée à chacune des couleurs et nous explique son évolution dans le temps.
Cet essai se lit très vite, ce qui ne signifie pas qu'il soit inintéressant, mais que son écriture est limpide et qu'il est agréable à lire.
Le livre est divisé en autant de parties que de couleurs traitées (bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir) et se termine par un chapitre consacré aux demi-couleurs qui sert en même temps de conclusion à l'ouvrage.

J'ai apprécié :

- la mise en page sympathique où chaque chapitre est annoncé par une page de couleur
- la forme du texte qui est en réalité une sorte d'interview (publiée d'abord dans le magasine L'express au cours de l'été 2004 avant de connaître le format livre) et rend l'ensemble plus "vivant"
- les sous-titres des chapitres qui résument parfaitement les idées développées et m'ont permis de me remettre en mémoire ce que je venais de lire (avec une mémoire déplorable comme la mienne c'est un point très positif !)
- l'approche historique des couleurs qui m'a surprise au départ et m'a finalement intéressée


J'ai regretté :

- que l'essai reste un peu superficiel, dans le sens où il m'a semblé que chaque chapitre (autrement dit chaque couleur) aurait nécessité à lui seul un ouvrage complet... mais en même temps, aurais-je lu un essai sur les couleurs de 2000 pages ? Probablement que non !
- que cette étude des couleurs porte principalement sur l'occident... j'aurais aimé un peu plus d'incursions dans les autres pays/cultures
- qu'il n'y ait pas au moins un chapitre un peu plus "léger" consacré à des annecdotes, des expressions, etc.

Au final, c'est un livre intéressant, une excellente entrée en matière pour qui s'intéresse aux couleurs.

L'avis de Cathulu et celui de Lune de pluie (merci à elles de m'avoir suggéré cette lecture).

Panama (collection Essai) - 107 pages