L'année dernière, je vous faisais part d'un coup de cœur en littérature de jeunesse, l'album Nicki et les animaux de l'hiver.
J'ai découvert il y a quelques temps à la médiathèque un album étrangement similaire du même auteur, qui m'a également séduite.
Il vous suffit de remplacer Nicki par Carlos, les paysages d'Ukraine par ceux d'une forêt tropicale en Amérique du sud, et le tour est joué, vous avez devant vous Le parapluie. Le principe de l'histoire est rigoureusement le même ; un à un, des animaux vont chercher refuge dans un objet (ici un parapluie végétal) qui défie les lois de la physique en accueillant un volume plus important qu'il ne peut en réalité contenir. La chute est prévisible et identique à celle de Nicki et les animaux de l'hiver, mais elle plaît beaucoup aux enfants.
Nous sommes donc ici en présence d'une version "exotique" du conte traditionnel russe La moufle.
La construction graphique de l'album est elle aussi copiée exactement sur celle de Nicki et les animaux de l'hiver, avec au centre de la double page l'action en cours, et à gauche et à droite des fenêtres (qui ont la forme de feuilles de végétaux) qui renvoient respectivement à ce que fait le petit Carlos et à l'animal qui sera le prochain visiteur du parapluie.
Les dessins sont toujours aussi sublimes, vraiment j'adore ce style graphique.
Si j'avais découvert cet album en premier, ce serait sans-doute un coup de cœur, mais venant après Nicki et les animaux de l'hiver dont il est la copie parfaite dans un autre univers, l'effet de surprise est nettement diminué. Néanmoins, cet album m'a beaucoup plu, et je le recommande chaudement aux petits et grands enfants.

Je dédie ce billet à Allie qui proposait l'automne dernier un billet sur un autre album du même auteur.

Le site de Jan Brett, qui propose, entre autre, des vidéos sur lesquelles on peut la voir dessiner et donner des explications à propos de ses albums, de son inspiration, etc.

Gautier Languereau