Voici un polar que j'avais acheté lors d'un séjour en Bretagne, essentiellement pour son titre (au passage, j'aime beaucoup le jeu de mots !) puisque je ne connais pas l'auteur. J'aime particulièrement me rendre à l'île de Batz, aussi, Corps-mort à l'île de Batz ne pouvait qu'attiser ma curiosité !

Le commissaire Landowski, venu s'installer à l'île de Batz sous couverture d'un problème de santé nécessitant séances de rééducation et bains d'eau de mer, vient enquêter dans la région au sujet d'un important réseau de drogue.
Mais à peine est-il arrivé, qu'une belle jeune femme, Suleya, est mystérieusement assassinée...

Ce roman, qui a le mérite de se lire vite, ne laissera malheureusement pas d'empreinte indélébile dans ma mémoire de lectrice. L'écriture est agréable, mais côté intrigue je suis restée sur ma faim. Pas de suspense qui tienne en haleine, une histoire très très légère avec peu de personnages (ce qui réduit de suite le champ des possibles pour la désignation du meurtrier), et une fin qui ne réhausse pas vraiment l'ensemble.

Le tout se laisse lire plutôt facilement, mais s'oublie aussi vite la dernière page tournée, enfin c'est mon mon humble point de vue personnel.

Moralité : ne pas choisir un livre pour son titre !!

A noter que d'autres enquêtes du commissaire Landowski ont été publiées.
A noter aussi, que, avant de se lancer dans le polar, l'auteur a écrit des ouvrages retraçant la vie quotidienne dans le Sud-Finistère au début du XXème siècle.

Alain Bargain (collection Enquêtes et suspense) - 207 pages