Nous sommes en hiver. Le village de Notre-Dame-des-Lacs est enseveli sous la neige. Un étranger voyageant à motocyclette est tombé en panne aux abords du village ; Marie lui vient en aide.
L'arrivée de Serge Brouillet va bouleverser le quotidien paisible des habitants. Il vient de Montréal, il a de bonnes manières, il lit des livres, il a voyagé en Europe, et par-dessus le marché, il est bel homme !
Cette année-là, le réveillon de Noël aura une saveur particulière...

J'ai retrouvé avec plaisir cette famille de personnages. Toujours autant d'humour dans ce second tome et des dialogues croustillants. Vraiment, j'adore les expressions québécoises, c'est tellement imagé ! D'ailleurs si des lectrices (lecteurs ?) québécois lisent ce billet, je leur soumets l'idée de rédiger un glossaire des expressions québécoises, ça serait très intéressant pour nous autres "français de France" ! ;-)
Par ailleurs je commence à véritablement apprécier les dessins qui nous imprègnent de l'atmosphère si particulière de ce village. Les paysages sous la neige sont superbes, c'est une lecture de saison !
Et je vous parlerai bien vite du troisième et dernier tome en date, puisque le Père-Noël l'a déposé dans les souliers de mon chum (c'est comme ça qu'on dit ?!) !

L'avis de Flo et de Malaurie.

Casterman - 71 pages