Cet ouvrage, distribué gracieusement par le Centre régional du livre en Bretagne a été publié à l'occasion de la Quinzaine des éditeurs de Bretagne de mai 2007. Le thème choisi était Libraires, Librairies, et huit nouvelles ont été retenues ; sept en français et une huitième en breton.

Globalement j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces Danevelloù Breizh, même si je les ai trouvées inégales.

Ma préférée est la première du recueil, Sol invictus de Fabien Lécuyer. Un vieux couple vient quotidiennement dans un café-librairie, jusqu'au jour ou la serveuse voit arriver l'homme tout seul. Commence alors le récit de leur histoire... L'écriture est délicate, pudique, et j'ai particulièrement aimé cette idée de récit à partir des livres.

J'ai apprécié également la nouvelle de Jacques Thomassaint, Sous le sable, davantage pour son style d'écriture que pour l'histoire en elle-même. Une écriture à la fois simple et poétique dont j'ai déjà parlé à propos de son ouvrage Le voyage à Perros et à laquelle je suis très sensible.

Deux autres nouvelles m'ont plu par leur humour, bien que de style très différent. Celle de Patrick Pommier intitulée Mort à Denise, une nouvelle policière si l'on veut, à la chute un peu attendue, mais drôle. Et celle de Sylvie Le Bras, Le stagiaire, une parfaite étude de la délicieuse période de l'adolescence !

La dernière nouvelle, écrite en breton, m'est restée inaccessible, à mon grand regret, et les trois autres ne m'ont pas touchée.

Je salue cette jolie initiative qui permet de découvrir des auteurs.

Les avis d'autres lecteurs bretons : Majanissa qui me l'a expédié, Katell, Sylire, Joëlle et Yvon qui a fait voyager ce livre (MERCI !).

Centre régional du livre en Bretagne - 95 pages