Nous sommes à l'aube du 19ème siècle au sein de la haute société britannique. Dans un petit village du sud de l'Angleterre, la famille Bennett mène une paisible existence jusqu'à la venue d'un nouveau voisin, Mr. Bingley. Mrs Bennett, dont le " grand souci dans l'existence était de marier ses filles" y voit de suite une opportunité pour sa fille aînée Jane.
Entre humour et romantisme, ce roman dresse un tableau assez caractéristique (semble-t-il) de la condition féminine à cette époque où l'avenir d'une jeune fille est déterminé par le mariage qu'elle fera. Mariage de raison, mariage d'amour... quand il est possible de concilier les deux, c'est le mieux.
Orgueil et préjugés donne également un témoignage intéressant sur les usages de l'époque où la courtoisie et les bonnes manières sont au cœur des relations humaines.
Bals, parties de pêche, dîners en société et causeries constituent l'essentiel de l'emploi du temps des personnages de l'histoire. Autant dire qu'il ne se passe rien d'exceptionnel, et pourtant tous ces événements anecdotiques sont transcendés sous la plume de Jane Austen. C'est remarquablement écrit, les tournures de phrase sont subtiles, belles, et les mots coulent avec délice. Et puis il y a ce ton cynique, sarcastique. Les personnages sont admirablement campés entre le ridicule de Mrs Bennett, le flegme et l'ironie de son époux, la bonté excessive de Jane, la franchise d'Elizabeth...
Tous ces éléments procurent une lecture fluide et extrêmement agréable.
Ce roman n'a pas été sans me rappeler ceux des sœurs Brontë - que j'ai d'ailleurs envie de relire - qui me semblent (dans un style toutefois différent puisque dans ces derniers le ton est davantage à la tragédie qu'à la dérision) d'un talent supérieur. Il faut dire aussi, qu'avant d'entamer cette lecture, j'en avais vu une adaptation cinématographique, qui m'a sans-doute gâché un peu du suspense. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a surtout accrochée dans sa deuxième moitié que j'ai avalée d'une traite.
C'était mon premier contact avec Jane Austen et ce ne sera certainement pas le dernier, je compte bien découvrir prochainement ses autres écrits.

Les avis d'Allie, de Tamara, de Stéphanie et de Fashion.

Christian Bougeois (Collection 10/18 Domaine étranger) - 379 pages