Ce quatrième tome de la série marque, à mon sens, une véritable rupture avec les précédents. Rupture qui était déjà amorcée dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban avec une atmosphère qui s'assombrissait. Même si l'histoire est parsemée d'anecdotes qui nous font rire, l'heure n'est plus à la légèreté. Harry Potter est maintenant directement confronté à la mort et lui-même menacé. Ce volume est nettement plus long que les précédents et sa construction est différente des premiers dans lesquels l'action principale vient conclure l'année scolaire des élèves de Poudlard. Ici, au contraire, elle se déroule tout au long de l'année, avec bien sûr une accélération vers la fin et une intensité qui va crescendo. Il y a du suspense, et l'on est véritablement absorbé par le roman (ce qui m'a valu de rater quelques bus cette semaine !). Harry Potter apparaît plus que jamais comme terriblement "humain", donc fragile, et attachant. Ses amis sont tout pour lui et cela va d'ailleurs lui jouer des tours. Le trio Hermione-Ron-Harry fonctionne à merveille, chacun avec sa personnalité propre, ses défauts et ses qualités.
J'aime dans ce tome : la description de la coupe du monde de quidditch (on s'y croirait), la brouille et la réconciliation de Harry et Ron (l'amitié c'est tellement beau !), les trouvailles comme le portoloin, la plume à papote ou la pensine, le déroulement des épreuves du tournoi des trois sorciers.
Etant plus long que les premiers tomes, celui-ci est peut-être plus achevé, en tout cas on  passe plus de temps à le lire et c'est d'autant plus de plaisir !

Il entendit une faible détonation dans la cheminée et n'eut pas besoin de se retourner pour savoir que Sirius était reparti. Il regarda l'escalier en colimaçon en se demandant qui donc avait décidé d'aller se promener à une heure du matin, juste au moment où Sirius s'apprêtait à lui dire comment faire pour neutraliser un dragon.
C'était Ron. Vêtu de son pyjama violet, il se figea sur place en voyant Harry et jeta un coup d'oeil autour de la salle.
- A qui tu parlais ? demanda-t-il.
- Ca te regarde ? grogna Harry. Qu'est-ce que tu fais là à cette heure-ci ?
- Je me demandais où tu ...
Ron s'interrompit et haussa les épaules.
- Ca ne fait rien, je remonte me coucher, dit-il.
- Tu voulais simplement venir fouiner ? s'écria Harry.
Il savait que Ron n'avait aucune idée de ce qu'il découvrirait en descendant dans la salle commune, il savait qu'il ne l'avait pas fait exprès, mais tant pis : en cet instant, il détestait cordialement tout ce qui avait trait à Ron, même ses chevilles qui dépassaient de son pyjama trop court.
- Désolé, répliqua Ron, le visage rougissant de colère. J'aurais dû savoir que tu ne voulais pas être dérangé. Je vais te laisser t'entraîner en paix pour ta prochaine interview.
Harry saisit sur la table l'un des badges qui portaient les mots A BAS L'AFFREUX POTTER et le jeta de toutes ses forces à travers la pièce. Le badge atteignit Ron au front, rebondit et tomba par terre.
- Voilà quelque chose que tu pourras porter mardi prochain. Peut-être même que tu auras une cicatrice, maintenant, si tu as de la chance... C'est ça que tu veux, non ?
Il traversa la salle en direction de l'escalier, espérant vaguement que Ron l'arrêterait. Il aurait même voulu qu'il lui donne un coup de poing, mais Ron se contenta de rester immobile dans son pyjama trop court et Harry monta les marches quatre à quatre. Furieux, il resta longtemps étendu dans son lit sans dormir et n'entendit pas Ron remonter dans le dortoir. 

Chapitre 19 ~ Le Magyar à pointes

Gallimard Jeunesse - 651pages