Deuxième tome de la saga Harry Potter, à peine un peu plus long que le précédent. Nous retrouvons Harry qui passe ses vacances d'été chez son oncle et sa tante, ces deux affreux moldus qui, avec leur fils, lui pourrissent l'existence. A cela, s'ajoute l'intrusion de l'elfe de maison Dobby qui est décidé à tenter l'impossible pour empêcher Harry de retourner à Poudlard. La rentrée en deuxième année au collège des sorciers semble bien compromise ...
Ce deuxième tome approfondit les relations entre les différents personnages en nous les rendant familiers : l'amitié que lie Harry avec Ron et Hermione, son "rapprochement" avec Dumbledore, le cynisme et la méchanceté (oui, je sais, je suis bon public !) de Drago Malefoy et de Severus Rogue, le caractère attachant d'Hagrid le garde-chasse... A noter l'entrée à Poudlard de Ginny, la petite soeur de Ron qui va devenir un personnage important dans Harry Potter.
Harry Potter et la chambre des secrets nous plonge également un peu plus en avant dans la magie, qui, cette fois, est au coeur de l'action tout au long du livre. C'est aussi dans ce livre que nous est révélé la véritable identité de "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom".
Je continue de me régaler dans ma relecture, au chaud sous la couette à déguster les moindres détails. J'aime les hiboux-facteurs, le personnage du ridicule professeur Gilderoy Lockhart, la voiture volante et capricieuse des Weasley, le journal intime et "vivant" de Jedusor, l'entêtement de Dobby, le courage de Harry Potter ...

Un extrait que j'aime particulièrement :

Jedusor ouvrit la bouche, puis il se figea soudain. Une musique venait de retentir. Il regarda autour de lui : la Chambre était déserte. La musique s'intensifia. C'était une mélodie étrange, effrayante, qui provoquait des frissons le long de l'échine. Les cheveux de Harry se dressèrent sur sa tête et il lui sembla que son coeur avait doublé de volume. Bientôt, la musique atteignit une telle intensité que Harry la sentait vibrer dans sa poitrine. Des flammes surgirent alors au sommet du pilier le plus proche.
Un oiseau écarlate, de la taille d'un cygne, venait d'apparaître et lançait son chant étrange sous la voûte de la Chambre. Les plumes de sa queue, aussi longues que celles d'un paon, brillaient d'une lueur dorée. Dans ses serres couleur d'or, il tenait une boule de chiffon.
Un instant plus tard, l'oiseau vola droit vers Harry, laissa tomber la boule de chiffon à ses pieds et se posa lourdement sur son épaule. Il avait un long bec pointu et doré, et de petits yeux étincelants.
L'oiseau s'arrêta alors de chanter et regarda fixement Jedusor. Harry sentait sa chaleur contre sa joue.
- C'est un phénix, dit Jedusor en fixant à son tour l'oiseau dans les yeux.
- Fumseck ? Murmura Harry.
Il sentit les serres de l'oiseau presser doucement son épaule.
- Et ça ... dit Jedusor qui regardait à présent la boule de chiffon aux pieds de Harry, ça, c'est le vieux Choixpeau magique.
C'était vrai. Usé, rapiécé, crasseux, le chapeau était étalé sur le sol.
Jedusor éclata de rire une nouvelle fois. Son rire était si sonore que l'écho le renvoyait dans toute la Chambre, comme si dix personnes avaient ri en même temps.
- Et c'est ça que Dumbledore t'envoie pour te défendre ! Un oiseau chanteur et un vieux chapeau ! Voilà qui devrait te donner du courage Harry Potter  ! Tu dois te sentir rassuré à présent !
Harry ne répondit pas. Il ne voyait peut-être pas à quoi Fumseck et le chapeau pouvaient bien lui servir, mais il ne se sentait plus seul et il attendit avec un courage grandissant que Jedusor ait fini de rire. 

Chapitre 17 ~ L'héritier de Serpentard

Gallimard Jeunesse - 273 pages